LOADING

Type to search

Yoga Kundalini : Prêt(e) à plonger avec moi dans une pratique inconnue, puissante et très différente des autres ?

Se reconnecter à soi

Yoga Kundalini : Prêt(e) à plonger avec moi dans une pratique inconnue, puissante et très différente des autres ?

Share

Yoga Kundalini : Prêt(e) à plonger avec moi dans une pratique inconnue, puissante et très différente des autres ?


Cela faisait un bon moment que j’entendais parler de ce fameux yoga Kundalini, un yoga ancestral et assez mystique.

Mais d’où vient cette pratique ? Quels pouvoirs peut-elle donner ?

Peut-être connaissez-vous déjà le yoga hatha ou encore le yoga vinyasa. Si vous faites partie des 2,8 millions de Français à pratiquer de façon régulière ou occasionnelle, avez-vous déjà essayé le yoga Kundalini ?

Un yoga vieux comme le monde

Le yoga Kundalini se perd dans la nuit des temps en Inde, lorsque le Sacré était au cœur de la vie des Hommes et que ceux-ci vivaient avec le sentiment de ne faire qu’un. Ils ont eu l’intuition qu’un chant, un mouvement, une façon de respirer permettraient de se souvenir de cette unité et de la faire perdurer.

Yogi Bhajan est le premier maître de yoga kundalini à enseigner ce yoga secret. Longtemps réservée à des cercles d’initiés, cette pratique s’exporte dès la fin des années 1960 hors de l’Inde dans le but d’aider toute une génération d’Occidentaux à éveiller leur conscience et à rompre avec leurs addictions. Le yoga Kundalini s’appuie sur des méthodes utilisées depuis des milliers d’années et conquiert un public passionné.

La pratique du Kundalini contient et synthétise plusieurs autres formes de yoga. Elle cherche à harmoniser tous les centres énergétiques en utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras ou d’instruments), la relaxation et la méditation. A chaque cours, on pratique un kriya (série d’exercices) différent. Il en existe des centaines, et chacun travaille sur des organes, des glandes ou des émotions précises. Les différentes parties du corps sont réveillées et stimulées pour produire des effets spécifiques, favoriser les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison. Sur le plan psychologique, le kundalini fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress et se recentrer.


« Nous ne sommes pas des êtres humains
vivant une expérience spirituelle;
nous sommes des êtres spirituels
vivant une expérience humaine. »


  Yogi Bhajan.                  


Qu’est-ce que l’éveil de la Kundalini ?


Une fois « réveillée », la Kundalini est ressentie comme remontant à l’intérieur de la colonne vertébrale, traversant et dynamisant au passage, l’un après l’autre, les sept « chakras » principaux ( concept oriental désignant les centres énergétiques du corps humain). C’est pourquoi, elle est souvent représentée comme un serpent enroulé sur lui-même, qui se dresse progressivement dans l’épine dorsale. Quand le processus aboutit, l’énergie finit par sortir par le sommet du crâne au niveau de la fontanelle. Il s’ensuit un état d’expansion de conscience conduisant à la sensation de « faire un » avec l’Univers, avec le Tout. Je vous laisse découvrir différents témoignages dans ce documentaire.


Un mardi soir pas comme les autres


Mardi soir, vie parisienne agitée, je pousse la porte et j’entre enfin dans l’univers mystique de la Kundalini. Appartement cosy doté d’une petite pièce éclairée par trois bougies, lumière tamisée, notre groupe de cinq personnes est accueilli par Adèle habillée de blanc et coiffée d’un turban. En effet, ce yoga se pratique en blanc. C’est une couleur qui amène la clarté, le calme, et qui est neutre. Elle harmonise le groupe et éloigne les énergies négatives. Une fois assis sur nos tapis, nous commençons par un chant sacré de protection suivi d’un petit échauffement articulaire. S’ensuit un krya composé de mouvements répétitifs parfois inconnus du corps en va-et-vient, pendant de longues minutes, accompagnés de respirations puissantes.

Je ressens une énergie nouvelle, des fourmillements au bout des doigts et une impression de chaleur très agréable dans le ventre. On enchaîne avec une relaxation pour assimiler les bienfaits des efforts qui viennent d’être fournis. Je prends beaucoup plus conscience de ma respiration et de mes sensations corporelles dans cette pratique. Je suis apaisée, allongée au sol, avec la sensation d’avoir énergisé et scanné mon corps des pieds à la tête. Enfin, j’ai le sentiment que mon corps me guide pour revenir en position assise en tailleur, et nous terminons la fin de la séance par un chant sacré, empreint de gratitude envers la vie. Je sors de ce cours en ayant réveillé une sécurité intérieure puissante et le sourire jusqu’aux oreilles.


Mes petits conseils :


-N’émettez pas de jugement aussi bien sur l’état d’esprit de cette pratique que sur vous-même

-Concentrez-vous sur votre ressenti et lâchez votre mental.

-Préférez un repas léger avant la séance ou pratiquez le ventre vide.

-Buvez bien après votre pratique.

-Remerciez-vous pour avoir énergisé votre corps en conscience.


Si vous recherchez un yoga dynamique et méditatif à la fois, particulièrement profond dans ses effets, qui vous décharge de la négativité et vous procure joie et paix intérieure, alors le yoga kundalini est fait pour vous. Les exercices sont accessibles à tout le monde et produisent rapidement des bienfaits. Une façon curieuse d’augmenter la puissance de votre énergie. Bonne pratique 😉


Maïté

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.