LOADING

Type to search

Yoga aérien : une expérience renversante qui pourrait bien vous séduire

Se reconnecter à soi

Yoga aérien : une expérience renversante qui pourrait bien vous séduire

Share

Cette approche du yoga qui vous place en apesanteur vous est certainement inconnue. Pourtant, le yoga aérien procure un grand nombre de bienfaits insoupçonnés tant au niveau du mental que du physique. Que vous soyez un yogi novice ou expérimenté, cette discipline hors du commun vous apportera des sensations inédites.

Entre pratique culturelle et art du cirque

Le yoga aérien doit son origine deux pratiques majeures. La première est l’utilisation de cordes accrochées à un mur. Ces cordes permettent au pratiquant de yoga d’aller plus loin en terme de posture et de se mettre en position d’inversion en suspension. La position inversée aide à décompresser la colonne vertébrale et les articulations (chose que nous ne faisons jamais au quotidien) et facilite le retour veineux. Ce mur à cordes a été développé et affiné par B.K.S. Iyengar, figure majeur du yoga. Ce maître mondialement respecté a souffert de maladies diverses à un point tel que ses médecins avaient estimé qu’il ne dépasserait pas l’âge de 21 ans. Il vécut pourtant jusqu’à 95 ans et laissa une école de Yoga (Ramamani Iyengar Memorial Yoga institute) reconnue dans le monde entier. La seconde pratique majeure est le tissu aérien. Le tissu aérien est un art qui consiste à enchaîner des figures acrobatiques complexes en étant suspendu à un tissu à plusieurs mètres du sol, sans filet ni harnais de sécurité, uniquement à l’aide de ses bras et de ses jambes. Le tissu aérien aurait été inventé par les Chinois, puis récemment remis au goût du jour par le Cirque du Soleil.

Pour vous ou pas ?

Mais l’origine du yoga aérien ne doit pas vous faire peur ni douter de vos capacités pour passer le pas. Une petite voix dans votre tête vous dit que ce type de yoga est réservé aux plus expérimentés ? Détrompez-vous, pas besoin d’être acrobate pour s’y mettre ! Bien au contraire, si vous êtes curieux et plus ou moins actif au quotidien, cette discipline entre ciel et terre vous apportera des bienfaits que vous n’imaginez peut être pas… L’outil principal du yoga aérien est un tissu de soie suspendu au plafond. Grâce à son élasticité, ce matériau procure un confort de travail supérieur aux cordes utilisées dans le yoga Iyengar. Le hamac en soie vous assiste tout au long de la pratique, vous accompagne pour défier la gravité et vous permet d’effectuer des postures de yoga qui peuvent être difficiles à réaliser au sol. C’est donc une excellente pratique si vous souffrez de maux de dos et de troubles spécifiques des articulations. Au-delà de l’aspect thérapeutique qui doit rester dominant dans la pratique, le yoga aérien est un excellent moyen de développer votre force, votre mobilité, votre équilibre et votre souplesse. Etant donné les différents niveaux de yoga aérien et les différentes disciplines qui peuvent se greffer au hamac (Pilates, gymnastique et art du cirque entre autres), il est possible de modifier les stimulations et d’adapter les exercices selon votre niveau. Ainsi, chacun trouvera une réponse à sa quête.

De nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale

Décompression vertébrale

Tout au long de la journée, notre colonne vertébrale est soumise à une pression quasi constante (en position allongée, assise, debout, lors de port de charges, en pratiquant une activité physique), ce qui engendre à long terme des problèmes que vous connaissez certainement. La suspension permet d’inverser l’effet de l’apesanteur en se positionnant tête en bas, sans compresser la colonne vertébrale ni les articulations. Grâce aux différentes positions d’inversion dans le hamac, la décompression opère pour redonner de la mobilité et une bonne réhydratation des disques intervertébraux, pour soulager les douleurs sciatiques, lombaires et cervicales et pour améliorer le retour veineux.  C’est donc une excellente pratique si vous souffrez du dos. L’appréhension de se retrouver le corps à l’envers en suspension est normale mais cette peur s’apprivoise au fur et à mesure de la pratique.

Augmentation de vos amplitudes articulaires et de votre souplesse

Particulièrement esthétique, le hamac est surtout un outil d’assistance qui vous aide à bouger plus librement, avec moins d’efforts pour défier la gravité. Ainsi, vous augmentez votre mobilité articulaire et votre souplesse de façon douce et progressive. Les différents enchaînement permettent de retrouver un équilibre des chaînes musculaires et un réalignement des articulations. Vous sortez du cours plus léger et avec moins de tensions qu’à votre arrivée. Votre posture s’améliore et vos douleurs disparaissent progressivement au fur et à mesure des séances.

Développement de votre équilibre et renforcement de l’ensemble du corps

Quels que soient votre niveau et la complexité de la posture, le hamac permet de développer l’équilibre et la proprioception. Imaginez-vous avec une jambe dans le hamac et le pied de l’autre jambe au sol. Ce type de posture amène à une instabilité qu’il est tout à fait possible de maîtriser même en étant débutant. De plus, différentes postures issues du Pilates, de la gymnastique ou du cirque s’intègrent très bien avec le tissu, ce qui apporte une stimulation et une incroyable variété de mouvements ludiques et insolites à explorer.

Amélioration de votre circulation sanguine et lymphatique

Une bonne circulation sanguine et lymphatique est fondamentale pour apporter les substances essentielles à l’organisme mais aussi pour éliminer les mauvaises. La pratique du yoga aérien améliore ce flux sanguin et lymphatique grâce à la contraction et au relâchement des groupes musculaires, à la pression du hamac contre la peau et aux différentes positions d’inversion.

Réduction de l’anxiété et du stress

Le hamac apporte un sentiment de liberté aussi bien dans le corps que dans l’esprit. De nombreux pratiquants témoignent du lâcher-prise ressenti à la fin d’un cours de yoga aérien. La sensation d’apesanteur est très relaxante et apaisante. Vous ressortez du cours détendu et vous oubliez les tensions accumulées. Le hamac réveille également les souvenirs d’enfance, les jeux sur les  balançoires, des sensations rarement revécues dans le monde « adulte ».

Reconnection avec le moment présent

Ce rendez-vous avec vous-même développe la conscience corporelle et améliore la connexion entre le corps et l’esprit. Chaque mouvement est fait en conscience et relié à la respiration. Cette conscience corporelle et du « ici et maintenant »  permet de revenir à soi, à l’essentiel. Une fois l’esprit détendu et alerte, trois merveilleuses sensations se manifestent naturellement : calme, clarté et bonheur.

Développement de votre mémoire et de votre capacité d’apprentissage

La plasticité cérébrale (capacité du cerveau à se modifier par l’expérience) est maximale lors de la toute petite enfance, lorsque nous devons tout apprendre. Mais elle reste fortement active tout au long de la vie à partir du moment où l’on expérimente de nouvelles situations, où l’on enrichit son vocabulaire corporel. Les postures insolites, les nouvelles sensations et les phases de méditation que le yoga aérien apporte augmentent le  BDNF (Brain-derived neurotrophic factor). Ce facteur neurotrophique du cerveau qui agit directement sur les neurones est connu pour « promouvoir l’aptitude du cerveau (mémoire, apprentissage), la plasticité neuronale et le développement de nouvelles synapses » ( Baruch Rael Cahn, in  Frontiers in Human Neuroscience)


A l’heure où les choses vont de plus en plus vite dans notre vie, le yoga aérien est une pratique qui aide à se reconnecter au moment présent, de ralentir, par la méditation et la conscience corporelle. Il donne une tout autre dimension à des postures de yoga et de différentes disciplines qui ne sont pas toujours réalisables sur un tapis, il permet une exploration différente des mouvements. Ces bénéfices thérapeutiques uniques, les nouvelles sensations émotionnelles et la variété d’enchaînements possibles pourront bien vous séduire, si vous êtes prêts à vous abandonner au hamac et à suspendre le temps !

Le déroulement d’une séance

Un cours dure une heure. On débute par une phase de respiration profonde pour se recentrer et sortir de son quotidien stressant. On passe ensuite à un échauffement dynamique qui amène directement au contact du hamac. Les pratiquants poursuivent avec une série de postures issues du yoga classique, de la gymnastique, du fitness. Puis des postures d’inversion s’invitent dans la pratique. La séance se termine tout en douceur, allongé dans le hamac qui devient cocon. Le corps se détend en apesanteur pour laisser place à un instant de méditation et de relaxation.

Maïté et Thomas

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BESOIN DE VOUS SENTIR MIEUX AU QUOTIDIEN ? 

Téléchargez nos 7 fiches mieux-être :-)