LOADING

Type to search

Nos 3 astuces pour être zen au volant coûte que coûte !

Non classé

Nos 3 astuces pour être zen au volant coûte que coûte !

Share

Comment réagissez-vous face à un embouteillage ? Que vous soyez pressé ou non, il y a de grandes chances pour que votre patience soit mise à l’épreuve et que votre niveau de cortisol (hormone du stress) monte en flèche à force de lutter contre l’anxiété. Rester coincé et ne rien pouvoir faire si ce n’est attendre est un facteur de stress pour beaucoup d’entre nous. Cet article vous explique comment rester zen au volant grâce à 3 astuces très simples à mettre en place. Il participe à l’événement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen. D’ailleurs, je vous indique mon article préféré qui peut compléter celui-ci : 12 petits pas pour vaincre votre stress.

 

Reconnaître dès le début que le stress est présent et essayer de le gérer pendant que vous êtes encore dans la voiture est selon moi la première étape. Vous éviterez ainsi de vous en prendre aux autres automobilistes ou de passer vos nerfs sur votre conjoint ou vos enfants en rentrant à la maison. Un niveau de stress trop élevé fait monter notre taux de cortisol. Cette hormone du stress, contrairement à l’adrénaline, a tendance à déséquilibrer notre organisme à cause de sa sécrétion prolongée. Cette sécrétion prolongée peut devenir chronique et entraîner une foule de problèmes concernant notre santé : accélération du vieillissement cellulaire, augmentation de la tension artérielle, augmentation de la glycémie, épuisement du système immunitaire, prise de poids… rien de bien séduisant. Mais pas de panique, voici mes 3 conseils pour survivre lorsque vous êtes en état de stress au volant.

 

  1. Maîtrisez vos émotions par la respiration

Ma première proposition, simple et rapide à mettre en place quand vous êtes au volant, est de pratiquer la cohérence cardiaque accompagnée d’une respiration abdominale. Le principe est simple ; vous devez respirer d’une façon ample et régulière sur 6 cycles par minute. Une inspiration en cinq secondes en gonflant votre ventre, suivie d’une expiration en cinq secondes en chassant l’air de votre diaphragme. Concentrez-vous sur l’expansion de votre ventre et non sur votre thorax. Le rythme cardiaque et la respiration vont alors se synchroniser et entrer en résonance. Pratiquez cette technique pendant 5 minutes, et je vous garantis que votre taux de cortisol baissera tandis que celui de certains neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, ocytocine) augmentera. Cette sensation de calme, d’apaisement et de bien-être sera immédiate et durera plusieurs heures !

Pour que ce soit encore plus facile, vous pouvez utiliser une application comme RespiRelax qui vous donne le tempo avec un bip sonore. Il vous suffit de brancher votre Smartphone sur votre poste radio et le tour est joué. Essayez et jugez par vous-même !

 

  1. Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles pour apaiser votre esprit et rester serein

Vous connaissez certainement les diffuseurs d’huiles essentielles pour la maison, mais savez-vous qu’il en existe également pour la voiture ? Des modèles très discrets existent sur le marché comme la petite grille ci-dessous qui se place sur la ventilation. Les huiles essentielles sont alors propulsées et conservent toutes leurs vertus naturelles. D’autres diffuseurs fonctionnent sur l’allume-cigare et sont bien entendu conçus pour ne pas altérer les principes actifs des huiles. Vous serez ainsi enveloppé par un parfum naturel, et non chimique, dont vous ressentirez sans tarder les effets bénéfiques car les huiles essentielles agissent rapidement dans l’organisme. Quelques gouttes suffisent, n’oubliez pas qu’elles sont de vraies petites bombes antioxydantes et des concentrés solaires. Autrement dit, elles ont la faculté de recharger notre corps en énergie.

  • Les huiles essentielles de lavande, de mandarine, de camomille, de bergamote ou encore l’huile essentielle de Ylang-Ylang sont parfaites contre l’anxiété et l’épuisement nerveux.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée vous aidera à vous concentrer au volant et à vous montrer patient et courtois, qualités fortement appréciables dans un climat tendu. Elle fonctionne très bien en synergie avec le gingembre et la bigarade.
  • En cas de rhume, de grippe mais aussi et surtout en prévention lors d’épidémies, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de ravintsara et de laurier noble.

Mais quelle que soit l’huile essentielle que vous utilisez, conservez-la à l’abri du soleil et de la chaleur pour préserver toutes ses teneurs.

 

  1. Placez votre attention sur l’écoute

Pour évacuer le stress et ressentir des émotions positives, vous pouvez écouter une playlist de vos titres favoris. Ce sont d’excellents points d’ancrage pour sortir de ses pensées et revivre un moment agréable. Il peut s’agir d’une musique que vous avez écoutée en boucle pendant les vacances, loin du stress et des tracas du quotidien.

Vous pouvez également retrouver un état émotionnel positif grâce à des musiques inspirantes comme celles de Ludovico Einaudi. Méditatives, entraînantes et, pour la plupart, introspectives, elles vous aideront à perdre un recul bienfaisant.

Mais, si vous n’êtes pas très musique, pensez aux livres audio et aux émissions en podcast. Rien de tel pour occuper son esprit lors des embouteillages.

A vous de choisir !

 

Thomas

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BESOIN DE VOUS SENTIR MIEUX AU QUOTIDIEN ? 

Téléchargez nos 7 fiches mieux-être :-)