LOADING

Type to search

Comment la sophrologie peut vous aider à vivre le plus beau jour de votre vie ?

Se reconnecter à soi

Comment la sophrologie peut vous aider à vivre le plus beau jour de votre vie ?

Share

Comment la sophrologie peut vous aider à vivre le plus beau jour de votre vie ?


À mi-chemin entre la méditation et l’hypnose. La sophrologie est une pratique aux effets incroyables. À l’image de notre environnement, notre esprit avance à un rythme de vie complètement dingue. 60 000 pensées naissent et disparaissent dans notre cerveau chaque jour. C’est automatique ! Notre mental peut être une vraie commère et passer beaucoup de temps à ruminer, hésiter, bavasser.

Cela paraît étonnant et pourtant, la très grande majorité de nos pensées sont inconscientes et influencent notre état intérieur. 

« Il ne faut pas que j’oublie d’acheter du café », « Quelle robe vais-je je porter samedi soir ? », « Mon client ne me rappelle pas», « pff il pleut , je n’ai pas envie d’aller bosser » bref c’est cette petite voix casse-tête qui tourne en boucle et qui a franchement tendance à nous faire oublier l’instant présent…

Vous savez tout comme moi que le mental est un merveilleux outil pour renforcer notre mieux-être n’est-ce pas ? Aujourd’hui, je vais vous parler de mon vécu et d’une pratique bienveillante qui m’a accompagné lors de mon accouchement. Il s’agit de la sophrologie. 


Un peu d’histoire 

En 1910, la sophrologie est une thérapie créée par le professeur Caycédo, médecin, neuropsychiatre qui, travaillant dans un hôpital psychiatrique, a cherché comment soigner certains patients en utilisant moins de médicaments. Il a alors commencé par utiliser l’hypnose thérapeutique. Adepte des disciplines orientales comme le yoga, la méditation zen, certaines techniques bouddhiques, le professeur part ensuite plusieurs années en Orient pour s’initier et pratiquer toutes ces disciplines. En revenant en Occident, à partir de toutes ces disciplines, de l’état de détente profonde utilisé en hypnose thérapeutique (l’état « entre la veille et le sommeil ») et de ses connaissances physiologiques, il crée une méthode qu’il appelle sophrologie (la science de la conscience).

Comment la sophrologie m’a aider à vivre le plus beau jour de ma vie ?

La sophrologie développe un état de conscience serein afin de créer une harmonie du corps et de l’esprit. Cette pratique est employée par les sportifs et les athlètes de haut niveau avant les compétitions. Elle développe en conscience l’équilibre de nos pensées et de nos émotions et permet donc de remédier aux maux du corps ou de l’esprit. 


« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons le monde »

Bouddha

Il y a plus d’un an maintenant j’étais une future maman, curieuse de tout et particulièrement intéressée par des outils pour une grossesse bienveillante. Angoissée à l’idée d’un accouchement critique comme on peut en voir dans Baby Boom et surtout très douillette, j’ai découvert la Sophrologie grâce à mon chéri et par une application bien connue de tous : Petit Bambou.

J’ai donc pratiqué une série de 12 méditations à destination des femmes enceintes pour bien vivre leur grossesse et me préparer à l’accouchement. Avec des outils clés de la sophrologie (respiration, détente musculaire) et sur des exercices de visualisation durant une vingtaine de minutes pour un déroulement des séances tout en douceur. 

J’ai pu après plusieurs séances atteindre un état de conscience supérieur grâce à certaine méditation guidée qui engage à la fois le corps et l’esprit, mais aussi et en parti grâce à l’accompagnement dévoué de ma sage-femme Muriel. Il s’agissait d’apprendre des séries d’exercices visuelles et respiratoires et de les pratiquer ponctuellement lorsque j’en ressentais le besoin.

Jour j :   Je coupe les légumes pour la popote du soir en discutant avec un ami , puis pof perte des eaux, je suis sereine et me conditionne à l’idée de rencontrer enfin cette petite merveille, ma fille. Nous partons en voiture, sac de maternité oublié et stress positif actionné. Une fois à l’hôpital , les contractions commencent déjà. Mon chéri me rejoint vite dans la salle de travail et remarque que je suis en totale harmonie avec mon ressenti.  Je me conditionne, la contraction arrive et je réalise quelques respirations conscientes tout au long de mes vagues de contractions, je suis en état de bien-être total. Je maitrise, contrôle mon corps et mon esprit. En atteignant un état de conscience libérée, je parviens à accueillir la douleur sans en ressentir le mal. Je ne vais pas vous faire un roman du plus beau jour de ma vie, car ce n’est pas vraiment le thème de cet article n’est-ce pas ? Mais je vais juste finir en vous disant que j’ai mis 3h à accoucher, que je n’ai pas eu la moindre angoisse la moindre douleur grâce à l’écoute de mon corps et au conditionnement de mon esprit.  

Conclusion l’entraînement dynamique de la sophrologie conduit à un état détendu, concentré, serein, responsable dans l’action, quelles que soient les circonstances extérieures. Le rôle du sophrologue est de vous accompagner vers une totale autonomie dans votre pratique sophrologique. Et ça marche !! 

Une pratique régulière permet de se délivrer des tensions de la vie moderne, à faciliter le travail de régénération de notre organisme et à explorer en toute sécurité, les ressources de notre monde intérieur. Alors si vous avez comme moi une peur enfouie ou comme d’autres personnes, une envie d’arrêter de fumer , des pensées négatives récurrentes, des angoisses quotidiennes où juste besoin de relaxer et conditionner votre mental alors la sophrologie est faite pour vous.

Pourquoi pratiquer la sophrologie ? 

-Pour découvrir ses propres ressources : le fait de pouvoir gérer soi-même ces angoisses ou ces peurs

-Pour épanouir et améliorer sa qualité de vie selon son objectif (stress, sommeil, changement de boulot.. )

-Pour accueillir ces émotions avec légèreté 

-Maîtrise du stress avant le bac , examen, concours, opération médicale ..

-Le must : Pour explorer le pouvoir de la pensée

 Accessible de 7 à 77 ans 😉 facile à exécuter et s’adapte au besoin de chacun

Pourquoi ne pas essayez ?  Si vous en avez le pouvoir 😉 

Maïté

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.