LOADING

Type to search

7 minutes pour changer votre quotidien

Se reconnecter à soi

7 minutes pour changer votre quotidien

Share

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une pratique qui à nos yeux est essentielle pour se libérer du stress et apprendre à se recentrer : la méditation. Combien de personnes méditent chaque matin ? Très peu. Combien de personnes se lavent chaque jour ? Tout le monde. Et pourquoi ? Pour enlever les impuretés et vous relaxer n’est-ce pas ? Et bien c’est exactement pour ces raisons que l’on médite.

Prendre seulement 7 minutes de votre quotidien pour changer agréablement et sereinement votre vie ? C’est possible. Commencez par vous fixer des objectifs raisonnables. Chacun de nous est responsable de ses actions, et la motivation est encore plus bienveillante quand elle vient de l’intérieur. Alors, si pour vous le simple fait de découvrir la méditation est déjà de l’exercice, ne vous mettez pas en tête de méditer 30 minutes par jour. Démarrez plutôt avec une petite méditation de 5 minutes. Faites-vous confiance sur votre capacité à apporter ce petit changement dans votre vie. Parfois on peut avoir l’impression que nos petites décisions quotidiennes n’ont pas d’impact alors que, justement, chaque effort même minuscule est susceptible de vous faire avancer vers un mieux-être.

Pas très motivé pour débuter ?

5 minutes pour commencer votre aventure intérieure, c’est tout ce qu’il vous faut. Fixez-vous un horaire et, si vous avez des journées trop chargées, essayez de pratiquer votre méditation le matin au réveil avant que le train-train quotidien et les événements de la journée se mettent en place. Mais si, en fonction de votre emploi du temps, vous préférez un autre moment, n’hésitez pas. Il n’y a pas de mauvais moment pour s’occuper de soi. Trouvez un endroit calme où vous vous sentez bien et laissez de côté tout ce qui pourrait vous déranger dans votre pratique. Pour ma part, j’aime installer un petit rituel accompagné d’une musique apaisante, je déroule mon tapis, dispose un petit coussin, j’allume une bougie et je fais brûler de l’encens naturel. Mon préféré, le Palo Santo, un bois sacré que des amis m’ont rapporté d’Amazonie. Mais vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles douces ou un parfum d’intérieur. Quelque chose qui vous permet de vous évader et qui ancre le début de votre pratique. Le fait de créer son ambiance est une première phrase agréable, et je vous assure que vous allez y prendre goût.

UN VOYAGE DE MILLE LIEUES COMMENCE TOUJOURS PAR UN PREMIER PAS. LAO TSEU

Votre premier pas vers la méditation

Après avoir créé votre ambiance, coupez la musique, programmez votre minuteur et activez le mode avion de votre téléphone. Consacrez juste une petite minute pour vous habituer au silence et commencez à écouter et à ressentir votre respiration. Prenez simplement conscience de l’entrée et de la sortie de l’air dans votre corps. L’air frais qui entre par vos narines et l’air chaud qui sort de votre bouche. Inutile de respirer d’une façon particulière. Concentrez-vous simplement dessus. Puis fermez vos yeux pour ressentir un peu plus la profondeur et la longueur de votre respiration. L’essence même de la méditation est d’être pleinement présent dans l’instant et de savoir respirer en conscience. Je vous propose de vous guider avec douceur dans votre aventure intérieure avec un petit podcast de 6 minutes situé en haut de l’article.

Une aventure intérieure

La science confirme l’efficacité de la méditation et a révélé l’incroyable étendue de ses bienfaits. Le fait de méditer régulièrement aura de grandes répercussions au fil du temps sur votre état d’esprit, votre niveau de stress, mais aussi sur la qualité de votre système immunitaire. C’est une véritable transformation qui s’opère dans votre cerveau et dans votre corps. Dans cette union, l’activité cérébrale automatique (le mental) cesse et l’agitation disparaît. Vos ondes cérébrales se modifient et laissent place à une nouvelle énergie et à un état de détente profond. Nous disposons en nous-mêmes de ressources insoupçonnées précieusement conservées dans les régions calmes et sereines de notre cerveau. Tout vibre à une certaine fréquence et, si nous remplissons notre subconscient de paix intérieure, de gratitude et de joie, c’est déjà le début d’une belle aventure.

Les pratiques de méditation sont aussi variées que les avantages qu’elle procure et elles ont toutes le potentiel de transformer votre vie de façon extrêmement positive. C’est une expérience individuelle, mais rien ne vous force à la pratiquer dans la solitude. Pourquoi ne pas méditer au sein d’un groupe de méditation où vous profiterez d’une ambiance tournée vers le travail méditatif et qui vous permettra d’écouter les expériences des autres pour vous enrichir et partager. Saviez-vous que la méditation est à notre cerveau ce que le sport est à notre corps ? Considérez que l’esprit est un muscle et qu’il faut, comme pour n’importe quel muscle, l’entraîner quotidiennement.

« Non seulement vous avez le potentiel de tout faire, mais vous devez reconnaître ce potentiel » Yogi Bhajan

Prenez 1 petite minute pour écrire un petit mot du jour, votre ressenti ou votre expérience sur ce moment rien qu’à vous. C’est une bonne façon de travailler aussi votre gratitude et de visualiser vos progrès au jour le jour pour ensuite allonger votre temps de méditation à votre rythme.

Bonne méditation et à très vite pour d’autres conseils et exercices en conscience 😉

Maïté

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.