LOADING

Type to search

5 astuces pour calmer votre mental

Se reconnecter à soi

5 astuces pour calmer votre mental

Share

5 astuces pour calmer votre mental 

Nous parlons souvent des tensions physiques mais rarement des tensions mentales, pourtant les raideurs de notre corps découlent des raideurs de notre esprit. Dans notre société saturée d’images et de connexions, ce besoin de pause est de plus en plus fort. Pourquoi accepter les migraines, le manque de sommeil, les insomnies, les visites répétées chez le médecin comme des conséquences inévitables du quotidien et refuser de modifier son mode de vie par de petites habitudes ? Je suis certaine que vous en êtes capable 🙂 Alors, aujourd’hui, je vous livre quelques petites astuces pour faire grandir en vous un calme intérieur.

1 . Marchez dans la nature   

Il existe mille façons de vivre une promenade en pleine nature. La marche lente en forêt est de plus en plus préconisée au Japon comme forme de médecine préventive antistress pour ses effets positifs sur le rythme cardiaque et sur la tension artérielle. La magie, la sérénité et la beauté intrinsèque de la forêt expliquent certainement ces effets. Dans les pays nordiques, on pratique également la sylvothérapie qui repose sur les bienfaits du parfum des arbres, du bruissement des feuilles, du chant des oiseaux, du ruissellement des cours d’eau. Un chemin naturel vers le calme et l’apaisement.

2 . Apprivoisez le Silence 

Nous avons oublié l’importance du silence. Pourtant, c’est une sorte d’état de lenteur ou d’extase dans lequel il est possible d’échapper temporairement aux nuisances sonores du monde et de contempler la vie plutôt que de se perdre dans une masse de sensations confuses. Le silence peut apporter la paix et le bonheur comme la peur et l’ennui. Dans les siècles passés, c’était une richesse, un moyen d’approfondir son Moi, de méditer et de se ressourcer mais aussi de lire, d’imaginer, de créer et de rêver. En l’absence de bruit, vous pouvez vous reconnecter avec vos émotions et faire cesser toutes les peurs qui vous agitent au quotidien. Laissez le silence vous guider, car il s’agit au fond d’une pleine conscience de soi et du monde qui nous entoure.

3 . Boostez votre créativité

Prenez une minute pour réfléchir, un peu comme si vous étiez devant un énorme buffet à volonté rempli d’activités incroyables : la peinture, l’écriture, la danse, la musique, la sculpture, le sport, la décoration. Arrêtez-vous sur une en particulier, une qui vous met l’eau à la bouche 🙂 Prenez vraiment le temps de trouver celle qui correspondra le mieux à votre envie profonde, celle qui rendra votre engagement encore plus sincère. La créativité n’est pas un don, c’est tout simplement être à l’écoute de soi, nous avons tous des ressources insoupçonnées qu’il est important de développer pour s’épanouir. Quelles sont les choses pour lesquelles vous êtes doué ? Jamais personne ne sera exactement comme vous, vous avez reçu des dons, du talent à partager. Votre façon d’être et votre perspective sont uniques. Peut-être avez-vous une amie qui invente des recettes que tout le monde aimerait avoir créées. Elle est douée pour étonner vos papilles et présente ses petits plats comme des œuvres d’art. Vous aussi, offrez-vous la chance de faire quelque chose rien que pour vous. Tout ce qui compte, c’est que vous vous amusiez et preniez du plaisir à créer. Votre créativité est votre meilleur allié pour calmer vos pensées, pour ma part il me suffit de quelques pas de danse pour m’évader. La créativité nous aide à reconnaître notre propre potentiel et nous pousse à réaliser nos rêves. Alors, quoi qu’il arrive, maintenez le cap parce que, en vérité, il n’y a rien de plus cool que de réaliser ces rêves.

4 . Bichonnez votre corps  

Il est important de regarder votre corps avec bienveillance et de vous prendre conscience des services qu’il vous rend chaque jour. Accordez-lui du temps et prenez rendez-vous avec un praticien en massage pour une bonne séance de détente et de redécouverte de votre ressenti. J’entends déjà les petites phrases du genre : « oui, mais c’est trop cher et puis je n’ai pas le temps pour ça ». Imposez-vous face à votre mental ruminant et prenez le taureau par les cornes. Internet regorge de bons plans bien-être. 😉 Les plus chanceux pourront aussi se faire masser le corps par leur âme sœur. Certains sont plus doués que d’autres pour cela, je vous l’accorde. Mais qui ne tente rien n’a rien 😉 Sachez qu’il existe bon nombre de manières pour se détendre. Moi, par exemple, je suis une grande fan des toutounes, vous savez, ces caresses du bout des doigts dans les cheveux 🙂 c’est ma came à 100 %. Une sensation de bien-être cosmique et addictive 🙂 Quand on prend soin de son corps, on soigne aussi son esprit. C’est pourquoi votre corps ne doit pas être négligé mais bichonné.

5 . Câlinez- vous

Si le sexe équivaut pratiquement à une séance de jogging en termes de dépenses caloriques, des chercheurs de l’Hôpital Royal d’Édimbourg ont déterminé qu’il est aussi idéal pour calmer notre mental 🙂 Passer du bon temps sous la couette nu(e) et dans les bras de votre chéri(e) est tout aussi bénéfique pour évacuer votre stress !  Prendre le temps de câliner son partenaire stimule la production de dopamine, d’endorphines, de sérotonine et d’ocytocine, des hormones responsables du sentiment de bien-être. Non seulement faire l’amour provoque une sensation apaisante sur le court terme, mais c’est également bon pour le corps et l’esprit sur le long terme. Si c’est pas beau tout ça… 🙂 Et les plus romantiques seront heureux d’apprendre que le sentiment amoureux est lui aussi très apaisant. D’après une étude américaine publiée dans la revue Psychological Science, le simple fait de toucher l’être aimé serait relaxant. 😉

Je vous invite à mettre plusieurs de ces conseils en pratique quotidiennement pour que celles-ci appartiennent à votre mode de vie. 😉 Partagez ces astuces autour de vous ! Et dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez. Les appliquez-vous ? Dites-moi comment vous vivez le stress. Et quelles sont vos astuces pour retrouver le calme ?

Maïté

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.